Le CB de cyclo-cross Beringen se prépare à toutes les possibilités climatiques

Golazo
Golazo

Le magnifique site be-MINE à Beringen sera ce week-end entièrement consacré au championnat de Belgique de cyclo-cross. Sur ce parcours spectaculaire et vallonné, Marion Norbert Riberolle et Thibau Nys tenteront de remporter un deuxième titre belge consécutif. La neige, la pluie, la boue ou la glace joueront également un rôle dans la lutte pour le titre. Belgian Cycling, l’organisateur Golazo et la ville de Beringen suivent de près les conditions météorologiques et prennent toutes les mesures nécessaires pour que les courses se déroulent dans les meilleures conditions de sécurité possibles.

Le parcours est surveillé en permanence par l’organisation et par Belgian Cycling. Les sections du parcours touchées par la neige et surtout par le verglas sont déneigées et dégivrées à l’aide de brûleurs, de sel ou de saumure. Afin de préserver le parcours et d’éviter la formation d’ornières, l’entraînement est interdit toute la semaine sur le parcours du CB. Cette interdiction restera en vigueur jusqu’à samedi matin. Mercredi, il a également été décidé de supprimer la pente la plus raide.

La ville de Beringen mobilise tous les moyens et toutes les personnes nécessaires pour rendre entièrement accessibles tous les éléments cruciaux de l’organisation, tels que les voies d’accès, les parkings, les sentiers pédestres sur le site, le départ et l’arrivée.

La suppression de la pente la plus raide ne signifie pas pour autant que le parcours sera plat, car samedi et dimanche, les coureurs devront encore s’attendre à affronter un dénivelé conséquent sur et autour des anciens terrils miniers de Beringen. Le parcours du CB est en effet largement similaire à celui du cross d’automne organisé sur le site be-MINE, qui marque traditionnellement depuis quelques années le coup d’envoi de la saison belge de cyclo-cross en octobre.

UNE PRIMEUR SUR LE PODIUM

Le samedi, le championnat de Belgique débutera avec les femmes débutantes, suivies des femmes juniors et des hommes juniors. Les femmes élites et U23 clôtureront la première journée du championnat dans une course commune. Marion Norbert Riberolle prendra le départ en tant que tenante du titre et grande favorite. Elle devra surtout se méfier de Julie Brouwers, Fleur Moors et Laura Verdonschot, ses principales rivales. Fait remarquable pour les femmes élites : lors des six éditions précédentes du cyclo-cross de Beringen, aucune Belge n’avait jamais réussi à monter sur le podium. Samedi, nous aurons donc la garantie d’une primeur sur le podium à Beringen.

Dimanche, ce sera d’abord au tour des garçons débutants de première et deuxième année de s’élancer, suivis peu après midi des hommes U23. Le final du CB aura lieu dans l’après-midi avec les hommes élite. Thibau Nys défendra son maillot de champion de Belgique et reviendra sur un parcours qui lui convient particulièrement bien. En octobre 2023, il avait en effet remporté sa toute première victoire professionnelle dans le cyclo-cross au be-MINE. Ce week-end, il affrontera un peloton de participants de haut niveau et plusieurs concurrents en grande forme, à l’image d’Emiel Verstrynge, Niels Vandeputte, Michael Vanthourenhout, Joran Wyseure et le champion d’Europe Toon Aerts. Outre Nys, Aerts a également déjà remporté la victoire à Beringen, à l’automne 2020.

DIRECT TÉLÉVISÉ

Le CB de cyclo-cross à Beringen sera retransmis en direct samedi et dimanche à partir de 13h30 sur VRT1. Cela signifie que les épreuves pour le titre belge chez les juniors hommes, les femmes élite et U23, les hommes U23 et les hommes élite pourront être suivies en direct et dans leur intégralité. Pour les courses élite, les fans de cyclo-cross peuvent également se rendre sur Tipik. Tipik commencera sa diffusion en direct samedi à 14h55 et dimanche à 15h05.

BILLETS

Pour celles et ceux qui souhaitent venir encourager les coureurs à Beringen : des billets d’entrée sont actuellement encore disponibles à un tarif préférentiel, mais les visiteurs pourront également acheter des billets à la journée aux guichets durant tout le week-end.

PROGRAMME CB CYCLO-CROSS BERINGEN

Samedi 10 janvier 2026:
10h00 – Femmes Débutantes
11h00 – Femmes Juniores
13h45 – Hommes Juniors
15h00 – Femmes Elite & U23

Dimanche 11 janvier 2026:
10h00 – Hommes Débutants (1ère année)
11h00 – Hommes Débutants (2e année)
13h45 – Hommes U23
15h15 – Hommes Elite

Partager ce message